Portfolio Sandrine Drapeau
Résolution
Direction, design, narration, et art: Sandrine Drapeau
Art: Camila Maldonado Ramirez
Composition sonore et narration: Marie-Christine Beauvais
Design: Philippe Montplaisir-Morissette
Programmation: Rémy Da Costa Faro
Le jeu
Résolution est née de l’envie d’avoir une application de bien-être qui aurait des défis ludiques motivants. Chaque fois que le joueur prend soin de lui, iel accumule des points qu’iel peut utiliser pour prendre soin de sa famille d’avatar.
Cette union entre application et jeu donne naissance à de petits secrétaires et amis de poche, toujours là pour nous motiver et jouer avec nous.
Le joueur gagne des points et des XP en remplissant ses objectifs, lui permettant de faire évoluer sa maison, qui représente en quelque sorte l’évolution qu’iel vit dans la vraie vie.

Pitch Résolution
Présenté devant ma cohorte, avant d'être sélectionné comme projet finale.
Le jeu : https://labo-ludov.itch.io/resolution
Quelques assets fait pour le jeu :
Autres projets
Lors de mon parcours scolaire, j'ai eu plusieurs cours de scénarisation et de design, qui m'ont permis d'approfondir ma connaissance du sujet.
Voici quelques projets
Création d'un personnage
Brouillon

Version finale, pixel art

Description du personnage

Analyse et description des choix

Moodboard

Arkade Donjon
Durant quelques mois, j'ai travaillé comme Game Design pour une compagnie indépendante qui à malheureusement fait faillite avant que le jeu ne voit le jour.

Jeu coop de 1 à 4 joueurs. Les joueurs doivent atteindre la montagne où se trouve le dieu qui protège la vallée et le libérer de la force qui le tient prisonnier. Ils devront trouver et collecter des artefacts magiques qui les aideront dans leur quête.
L’action prend place dans une ‘’godview’’, dans un décors en 2D. Le jeu en entier opère dans un système de combat en temps réel. En utilisant une souris et un clavier, le joueur explore des corridors et des pièces afin d’engager le combat. Les personnages font face à des défis sous forme de monstres hostiles et de pièges de plus en plus dangereux à mesure qu'ils évoluent dans le donjon. Plusieurs armes et objets magiques seront disponibles dans le jeu afin d’accomplir les quêtes.
Les joueurs vont avoir quatres choix de personnages, chacun avec des caractéristiques variant dans leur jauge de vie/stamina/magika. Les joueurs devront aussi choisir parmi un choix de quatre armes. Les personnages évoluent à mesure qu’ils combattent des monstres et avancent dans leurs quêtes. Ils vont avoir le choix d’améliorer leur différente jauge d’énergie, et avoir l'opportunité d'acquérir des armes de combat plus puissantes.
Entre chaque différents temples d’artefact, les personnages progresseront dans un environnement générée aléatoirement rempli de monstres à combattre. En combattant, ils trouveront de l'argent, des potions, et s’il sont chanceux, des pierres d’âme. Autant dans les donjons que dans la forêt, ils pourront aussi tomber sur des niveaux cachés, protégés par des mini boss dans lesquels il y aura des armes spéciales ou de gros butins. Il y aura des villes, dans lesquelles les joueurs pourront acheter des potions, des armes, et des pierres d’âme permettant de ramener d’entre les morts quelqu’un tombé au combat. Il y aura aussi dans certaines villes des arènes où les joueurs auront l’opportunité de se battre entre eux.
Le jeu Arkade est principalement fait de salles aléatoires. Un nouveau donjon est généré chaque fois que les joueurs y entrent. Seules certaines pièces sont fixées, comme les niveaux de boss ou encore le marché dans les villes. Les salles, corridors, pièges, trésors, et monstres seront toujours situés à des endroits différents, assurant ainsi une re-jouabilité et une nouvelle expérience vidéoludique chaque fois que le jeu est lancé. Plus les joueurs progressent, plus les obstacles rencontrés seront difficiles.
Vue d'ensemble
Histoire globale

Le jeu se situe dans un univers fantastique et médiéval, où un force divine règne sur la montagne dans laquelle sont enfermé des forces obscures. Les personnages trouvent leur vie chamboulée lorsqu'une force divine sombre prend d'assaut la montagne et emprisonne le dieu qui maintenait jusqu’alors la paix. Après une onde de choc énorme, les monstres emprisonnés dans la montagne sont libérés dans la nature et vont s’établir dans les forêts.
Afin d’aller libérer le dieu, les compagnons vont devoir mettre la main sur quatre artefacts cachés par le dieu dans des temples dispersés dans le royaume, chacun protégé par un esprit élémental différent (eau/terre/feu/air). Ces quatre artéfacts réunis donnent le pouvoir aux humains d’affronter un dieu.
Plot twist final, après avoir libéré le dieu, seul un cinquième artéfact, la dague de l’esprit, permet aux humains d'anéantir un dieu. Cette dague est détenue par le dieu lui-même, et donné aux joueurs en récompense pour l’avoir sauvé.
Une fin ouverte permet d’ajouter des dlc dans le futur, où le plan divin deviendrait accessible aux joueurs afin qu’il puisse l’explorer et aller tenter d'anéantir toute formes divines obscures. Les joueurs auraient simplement à acheter l'expansion.
Boucle jouabilité

Personnages
Kyria (bouclié)
Dans les régions glaciales, les communautés sont principalement nomades. Il n'existe qu’une seule grande ville, Auxtride, et c’est là que se trouve la famille régnante. La tradition pour désigner le héros de cette région est d'organiser un grand tournoi où tous les jeunes en âge ont le droit de participer. C’est l’un des rares moment où tout le peuple de ces terres sont réunis. Cette fois-ci, c’est Kyria, princesse de la famille régnante qui a gagné le tournois. Grande et forte, son instinct est toujours de se jeter face aux dangers afin de protéger les autres.
Almaric (épée)
La région forestière est reconnue pour vivre de ces grands vergers et de la chasse. Il y a plusieurs petits villages et deux grandes villes. Almaric vient d’un petit village, il a été choisi comme héro par le conseil des dirigeants de la région après avoir combattu un ours avec un simple morceau de bois afin de protéger sa petite cousine. Son geste héroïque s’est fait connaître dans toute la région, convaincant tout le monde de sa valeur. Il vient d’une famille de chasseurs et préfère le combat au corps à corps. Il est fonceur et courageux.
Athil (sorcier)
Le désert d’Arkade est l’endroit le plus mystérieux du continent. Seuls les gens qui y sont nés semblent se repérer dans ces étendus infinis de sable. Une grande ville entourée d’une muraille se trouve en plein centre du désert, servant à protéger des animaux et insectes de la région qui sont souvent carnivores, venimeux et généralement agressifs. Plusieurs rumeurs indiquent que des tours de sorcier sont construites sous le sol, à quelques endroits cachés dans les dunes du désert. Athil à étudier dans l’une de ces tours, c’est le sorcier le plus prometteur de sa génération, c’est donc lui qui a été sélectionné comme héros par les esprits des anciens héros du désert. Il a de l’ambition et sait comment se débrouiller pour atteindre ses objectifs.
Kian (arc)
Le peuple de la zone côtière aime se trouver en hauteur. Leur ville et village sont soit perchés dans les montagnes, soit creusés à même les falaises. Plusieurs visiteurs sont morts en tombant dans le vide, ne faisant pas attention aux rafales. Kian est l’une des meilleures tireuses de la région. Elle a tiré pile dans l'œil d’un dragon qui attaquait la montagne de son village, sauvant les habitants des flammes de la créature. Cet acte héroïque la fera devenir la nouvelle héroïne de sa région.

Athil
tableau des touches























